Un des secrets de l’internet est l’algorithme de YouTube. Quand on sait que plus de 70 % du contenu consommé sur YouTube provient directement des recommandations, on comprend l’obsession des créateurs de contenu et les marketeurs à comprendre comment l’algorithme YouTube fonctionne.
Bien que personne n’a de réponse certaine quant au fonctionnement de l’algorithme de YouTube, certains facteurs l’influencent plus que d’autres. Mais pour comprendre l’algorithme, il faut commencer par comprendre comment les choses ont évoluées.
Table des matières
Comment l’algorithme YouTube a évolué
Au lancement de YouTube en 2005, il n’y avait pas d’algorithme. YouTube cherchait à gagner en crédibilité en tant que plateforme. Tout tournait autour des vues. Le premier algorithme de YouTube recommandait les vidéos qui generaient le plus de clics. Plus une vidéo était cliquée, plus elle apparaissait pour d’autres utilisateurs. Rapidement, des abus sont apparus notamment l’utilisation inappropriée des tags et YouTube a dû intervenir.
En 2012, YouTube a modifié son algorithme pour qu’il se base plus sur le temps de visionnage (Watch Time) et non le nombre de vues, estimant que le temps de visionnage était LE meilleur test de qualité des contenus publiés. Mais, rapidement les créateurs ont trouvé des failles à l’algorithme comme le view-botting (l’utilisation de « bots » pour augmenter artificiellement le nombre de vues d’une vidéo) ou la création de vidéos longues sans valeur.
Maintenant, lorsque nous suggérons des vidéos, nous nous concentrons sur celles qui augmentent le temps que les spectateurs passent à regarder des vidéos sur YouTube, non seulement pour la prochaine vidéo, mais aussi pour les vues successives. Si les spectateurs regardent plus YouTube, cela nous indique qu’ils sont plus satisfaits du contenu qu’ils trouvent. Cela signifie que les créateurs attirent des audiences plus engagées. Cela ouvre également plus d’opportunités de générer des revenus pour nos partenaires.
Cela a conduit à un nouveau changement majeur de l’algorithme en 2016. YouTube a ainsi mené des enquêtes pour comprendre les préférences des utilisateurs. En parallèle, avec une IA sophistiquée, ils ont développé un système de recommandations personnalisé. Cela a conduit à des résultats si satisfaisants que YouTube n’a pas modifié son algorithme depuis.
Comment fonctionne l’algorithme YouTube en 2024 ?
En 2024, l’algorithme de YouTube propose des suggestions personnalisées de contenu à chaque utilisateur. Ces recommandations sont basées sur la performance et la qualité des vidéos, ainsi que l’intérêt et le comportement des utilisateurs.
Pour recommander des vidéos, l’algorithme suit deux étapes. D’abord, il évalue les vidéos en fonction de leurs performance. Ensuite, il associe les vidéos aux utilisateurs en se basant sur leurs habitudes de visionnage et du contenu similaire. L’objectif pour YouTube est de faire correspondre les utilisateurs avec le contenu qu’ils souhaitent regarder.
Regardons en détail ce que YouTube prend en considération pour l’évaluation des videos.
Les critères d’évaluation des contenus vidéo sur YouTube
Voici un aperçu détaillé des principaux critères utilisés par l’algorithme de YouTube pour recommander des vidéos aux utilisateurs.
- Fidélisation de l’audience : L’algorithme évalue le temps que les utilisateurs passent sur une vidéo. Les vidéos ayant un taux de rétention élevé sont plus susceptibles d’être recommandées. Les créateurs doivent donc produire des vidéos longues et attrayantes qui répondent aux attentes des utilisateurs.
- Taux d’engagement : Les mentions « J’aime », les commentaires, les abonnements et les partages sont essentiels. Un engagement élevé augmente la probabilité de recommandation. Les créateurs doivent encourager l’interaction et la fidélisation du public.
- Pertinence des vidéos : Les métadonnées (titre, description, vignette, balises) et les requêtes de recherche influencent la pertinence. L’utilisation de mots-clés pertinents et la compréhension des comportements de recherche du public sont cruciales, mais les titres trompeurs doivent être évités.
- Qualité de la vidéo : La résolution, la valeur de production et l’engagement sont importants. Les vidéos de haute qualité sont plus recommandées. Investir dans un bon équipement et une production soignée peut améliorer la visibilité.
- Mesures du comportement des utilisateurs : Le taux de clics (CTR) est significatif. Un CTR élevé indique des titres et vignettes attrayants. Assurer la valeur et l’attractivité du contenu tout au long de la vidéo peut augmenter la durée de visionnage et ainsi la recommandation.
Une fois les contenus évalués, les recommandations de l’algorithme sont visible dans 3 fonctionnalités principales de YouTube.
1) La page d’accueil de YouTube
On se demande tous, comment YouTube sait-il ce qu’on veut regarder dès notre arrivée sur le site ? C’est grâce à une page d’accueil spécialement conçue pour vous !
Les vidéos proposées sont souvent :
- Liées à votre historique de visionnage
- Issues des chaînes auxquelles vous êtes abonné
- Très engageantes (temps de visionnage, likes, commentaires, etc.)
Pour les créateurs de contenu, il est crucial d’encourager les internautes à visionner leurs vidéos pour que leur chaîne apparaisse dans l’historique de visionnage. Par la suite, il est essentiel de trouver les moyens de les engager davantage et de prolonger leur temps de visionnage tout en favorisant leur interaction avec le contenu.
En fonction des habitudes de visionnage, les utilisateurs peuvent aussi voir des vidéos correspondant à leur localisation, leur langue ou d’autres données démographiques.
2)Vidéos suggérées YouTube
Lorsque vous regardez une vidéo sur YouTube, une liste de vidéos supplémentaires sur le côté de votre écran apparait. Ces « Vidéos suggérées » sont sélectionnées par l’algorithme YouTube, qui prend en compte vos habitudes de visionnage, les chaînes que vous suivez et vos likes passés pour personnaliser les recommandations juste pour vous.
L’algorithme YouTube vise à présenter du contenu qui correspond à vos intérêts et à vous garder engagé plus longtemps. En analysant vos préférences et vos habitudes de visionnage, il sélectionne des vidéos qu’il estime que vous apprécierez.
Pour augmenter vos chances d’être recommandé, analysez les vidéos suggérées auprès de contenus similaires. Si certains thèmes ou styles sont souvent recommandés, créez du contenu dans cette thématique pour maximiser votre visibilité.
3) La recherche sur YouTube
YouTube choisit les vidéos à afficher dans les résultats de recherche en utilisant les mots-clés et le comportement des utilisateurs. Il sélectionne un ensemble limité de vidéos à partir de sa vaste bibliothèque, puis les classe selon leur engagement et leur pertinence.
Les résultats de recherche sur YouTube varient selon les signaux personnalisés de chaque utilisateur. Les vidéos avec un fort engagement sont favorisées, mais la plateforme permet aussi aux nouveaux contenus de se faire connaître grâce à une certaine randomisation.
Rappelez-vous, l’algorithme de YouTube cherche à garder les utilisateurs sur la plateforme le plus longtemps possible, donc il est essentiel d’optimiser votre contenu pour maximiser ce temps de visionnage.
15 astuces pour pirater optimiser l’algorithme YouTube
Les likes, commentaires, partages et abonnements jouent un rôle crucial dans l’algorithme de YouTube, car ils indiquent un engagement élevé, ce qui augmente la probabilité que les vidéos soient recommandées. Les influenceurs peuvent encourager cet engagement en incitant leur audience à aimer, commenter, partager leurs vidéos et en prenant le temps de répondre aux commentaires pour renforcer le sentiment de communauté. De plus, encourager les spectateurs à s’abonner à la chaîne aide à fidéliser le public. Il est également essentiel de créer du contenu qui correspond aux intérêts et aux préférences de l’audience cible. En tant que créateurs, il est important d’écouter votre audience et de produire des vidéos qui répondent à ses attentes et besoins.
1) Optimiser les métadonnées des vidéos :
- Utiliser des mots-clés pertinents dans les titres, descriptions et balises.
- Ajouter des sous-titres et des légendes à vos vidéos.
- Éviter les titres et descriptions trompeurs.
- Utiliser Google Trends pour trouver des sujets populaires.
2) Améliorer la qualité de vos vidéo :
- Créer des vidéos de haute résolution et bien produites.
- Les vidéos de qualité augmentent les recommandations.
- Créer des miniatures irrésistibles.
3) Accrocher les spectateurs avec de bonnes intros :
- Assurez-vous d’avoir une introduction accrocheuse.
- Montrer dés les premières secondes que la vidéo correspond au titre et à la miniature.
- Démontrer dès le début la qualité du contenu.
- Répondre rapidement à la question posée dans le titre.
4) Ajouter des cartes et des écrans de fin
- Inclure une carte et un appel à l’action (CTA) dans chaque vidéo pour encourager les spectateurs à enchaîner les vidéos et améliorer votre position dans l’algorithme YouTube.
- Placer une carte chaque fois que vous mentionnez un sujet lié à une autre de vos vidéos.
5) Ajouter des filigranes d’abonnement à vos videos
- Demander aux spectateurs de s’abonner pendant qu’ils apprécient votre contenu.
- Inclure un bouton d’abonnement cliquable dans vos vidéos.
- Signalez-le pendant la vidéo pour encourager les abonnements.
6) Ajouter des horodatages YouTube (timestamps)
- Faciliter la navigation en permettent aux spectateurs de sauter ou de revenir à des parties spécifiques de la vidéo.
- Améliorer l’expérience utilisateur car YouTube valorise les vidéos qui optimisent l’expérience des utilisateurs.
7) Créer des séries et des playlists
- Publier plusieurs vidéos sur le même sujet.
- Regrouper les vidéos en playlists pour qu’elles apparaissent sur l’écran latéral.
8) Promouvoir les vidéos sur d’autres plateformes :
- Utiliser d’autres médias sociaux pour augmenter la visibilité.
- Faire la promotion croisée sur Facebook, Twitter, Instagram, Reddit, etc.
- N’oubliez pas d’intégrer vos videos dans vos articles de blog.
9) Surveiller vos concurrents:
- Observer ce qui fonctionne pour d’autres créateurs dans votre domaine.
- Examiner ce que propose vos concurrents en matière de: vignettes, mots-clés, sous-sujets, durées de vidéos, titres et descriptions.
10) Maintenir une fréquence de publication :
- Publier régulièrement du contenu de qualité.
- Interagir avec le public et optimiser les vidéos pour atteindre plus de personnes.
- Le contenu doit susciter l’intérêt et renforcer la communauté.
11) Utiliser YouTube Analytics :
- Analyser les audiences et performances de vos vidéos.
- Suivre les indicateurs comme la durée de visionnage et l’engagement.
- Surveiller les chaines et les contenus que regardent les personnes qui regardent vos vidéos
12) Envisager des partenariats avec d’autres créateurs et marques :
- Collaborer pour augmenter la visibilité et atteindre de nouveaux utilisateurs.
- Créer des vidéos communes ou inclure d’autres créateurs.
13) Choisir un domaine et s’y tenir
- Identifier un domaine spécifique à explorer pour votre contenu.
- Se concentrer à développer ce qui vous distingue des autres contenus.
14) Répondre à chaque commentaire que vous recevez
- Répondez à chaque commentaire pour montrez que vous valorisez les avis et les retours de vos spectateurs.
- Utiliser les commentaires pour obtenir des retours constructifs et améliorer votre contenu.
- Construire une relation de confiance avec vos spectateurs, notamment les nouveaux.
- Créer un système efficace pour gérer les commentaires à mesure que votre chaîne grandit.
15) Se tenir au courant des changements d’algorithmes de YouTube :
- Adapter la stratégie de contenu en fonction des évolutions de l’algorithme YouTube.
- Suivre les mises à jour via des blogs spécialisés.
Quel futur pour l’algorithme YouTube
Il est certain que l’algorithme YouTube ne changera pas quant à sa mission principale: proposer et anticiper le bon contenu pour les utilisateurs.
De nos jours, plusieurs critères influencent désormais l’impact d’une vidéo sur YouTube, contrairement à ce qui se passait auparavant. Le packaging de la vidéo (titre, thumbnail (miniature)..) n’est plus le principal critère de positionnement. Par exemple, désormais les 10 premières secondes appelées « accroche visuelle », sont aussi importantes, surtout pour les utilisateurs mobiles.
Que retenir de l’algorithme YouTube
N’oubliez jamais que le rôle de l’algorithme YouTube est de fournir le contenu parfait à chaque utilisateur. Alors, arrêtez de faire des vidéos pour satisfaire l’algorithme ! Essayez plutôt de satisfaire vos utilisateurs, et vous aurez l’algorithme à vos côtés !